Qui sommes-nous ?

Notre vision et mission

Notre vision

Nous aspirons à un monde dans lequel chaque enfant qui le souhaite puisse approcher la musique, par un instrument ou par le chant. Quelle que soit la situation matérielle de sa famille.

Ensuite, il est important de proposer des aides à celles et ceux qui déploient des talents particuliers et qui seraient appelés à s’orienter vers une carrière professionnelle.

La proximité des deux écoles, CL et Hemu, et la grande qualité des enseignements dans l’une et l’autre, font que chaque enfant y trouvera le parcours adapté à ses compétences et ses désirs.

Notre mission

L’Association des Amis du Conservatoire de Lausanne est une association indépendante. Nous soutenons financièrement et par diverses activités les élèves tant du CL que de la Hemu. Nous redistribuons, sous forme de bourses (paiement des écolages, tout ou partie) ou de prix, l’intégralité des cotisations payées par ses membres.

Notre impact

élèves du conservatoire
étudiants de l'HEMU

Chaque année grâce à vos cotisations et vos dons, nous pouvons soutenir environ 8 élèves à suivre des cours de musique au Conservatoire de Lausanne et près de 10 étudiants à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Nous soutenir

Enfant jouant sur une mini harpe

La musique et les activités du conservatoire vous tiennent à coeur.

Soutenez-nous en devenant membre ou en faisant un don.

Historique

Fondé en 1860 par la volonté de sept personnalités lausannoises, l’Institut de musique de Lausanne (ancienne dénomination du Conservatoire de Lausanne) est d’abord une association qui prend ensuite la forme d’une société anonyme. Les premiers cours sont donnés le 17 avril 1861, et l’Institut compte alors 53 élèves et 5 professeurs.

En 1969, le Conservatoire devient une fondation.

L’association fondatrice, qui avait jusque-là assuré la vie de l’institution, prend le nom actuel d’Association des Amis du Conservatoire de Lausanne.

Nos activités

L’association participe à la vie du Conservatoire de Lausanne et de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), et favorise leur rayonnement en :

octroyant des bourses (écolages) aux élèves et aux étudiants

offrant des prix pour le Palmarès

soutenant les achats d’instruments pour le Conservatoire de Lausanne

soutenant des projets ponctuels

soutenant financièrement des activités culturelles qui ont un lien avec le Conservatoire de Lausanne et l’HEMU

Le comité

Pour mener à bien toutes les actitivités de l'association, il existe un comité composé de 6 personnes :

Claire Charton : co-présidence

Jean-Michel Pittet : co-présidence

Jean-Pierre Melchner : secrétaire ad int

Jean-Luc Schneider : trésorier

Christine Locher-Fleischmann : membre

Magali Bourquin : membre