Qui sommes-nous ?
Vision et buts
Nous aspirons à un monde dans lequel chaque enfant qui le souhaite puisse approcher la musique, par un instrument ou par le chant. Quelle que soit la situation matérielle de sa famille.
Ensuite, il est important de proposer des aides à celles et ceux qui déploient des talents particuliers et qui seraient appelé.e.s à s’orienter vers une carrière professionnelle.
La proximité des deux écoles, Conservatoire de Lausanne et Haute École de Musique, et la grande qualité des enseignements dans l’une et l’autre, font que chaque enfant y trouvera le parcours adapté à ses compétences et ses désirs.
L’Association des Amis du Conservatoire de Lausanne est une association reconnue comme poursuivant des buts d'utilité publique. Elle a pour mission principale d’apporter aux élèves du Conservatoire de Lausanne et aux étudiant·e·s de la HEMU des appuis divers : soutiens financiers ponctuels, contributions aux Prix du Palmarès, patronage de concerts, achats d’instruments, subventions pour commandes et nouvelles créations, etc. L'intégralité des cotisations est utilisée en soutien aux jeunes musicien.en.es de l'institution. En devenant membre de l’AACL ou en effectuant un don, vous participez à faire progresser la musique dans les cercles lausannois et vaudois les plus divers !
Notre impact
Chaque année, grâce à vos cotisations et à vos dons, nous facilitons l'accès aux cours de musique pour environ 12 élèves et étudiant.e.s du Conservatoire de Lausanne et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Nous soutenir
La musique et les activités du conservatoire vous tiennent à coeur.
Soutenez-nous en devenant membre ou en faisant un don.
Historique
Fondé en 1861, l'Institut de musique de Lausanne (ancienne dénomination du Conservatoire de Lausanne) est d'abord une association qui devient une société anonyme. L’Institut compte alors 5 professeurs et 53 élèves.
En 1969, le Conservatoire devient une fondation, et l'association fondatrice prend le nom actuel d'Association des Amis du Conservatoire de Lausanne, nom qu'elle conserve en 2002 lors de la création HEMU et CL.
Aujourd’hui, la HEMU-CL rassemble près de 1700 jeunes musicien·ne·s et 150 professeur·e·s !
Outre ses missions de soutien aux jeunes musicien.ne.s du Conservatoire de Lausanne et de la HEMU, l’AACL continue de participer à la vie de l’institution en déléguant un membre au Conseil de fondation.
Nos activités
L’association participe à la vie du Conservatoire de Lausanne et de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), et favorise leur rayonnement en :
octroyant des bourses aux élèves et aux étudiant.e.s
offrant des prix pour le Palmarès
soutenant les achats d’instruments pour le Conservatoire de Lausanne
soutenant des projets ponctuels
soutenant financièrement des activités culturelles qui ont un lien avec le Conservatoire de Lausanne et/ou la HEMU
L'AACL offre par ailleurs à ses membres des billets gratuits pour divers concerts organisés par la HEMU-CL.
Le comité
Pour mener à bien les activités de l'association, son comité compte à l'heure actuelle cinq personnes :
Barbara Selmeci Castioni, présidente
Jean-Michel Pittet, trésorier et responsable événementiel
Magali Bourquin, responsable événementiel
Claire Charton, recherche de fonds et mécénat
Zélie Gardon, secrétaire
Jean-Pierre Melchner, membre
Pour accéder aux statuts de l'association, cliquez ici:
Statuts de l'Association des Amis du Conservatoire de Lausanne